Mojito aux bleuets

Afin de souligner notre Fête Nationale et de profiter de la saison estivale et de ses petits fruits, je vous offre une recette bien spéciale; celle d’un mojito aux bleuets. Il ne faut pas s’attendre à un goût de bleuet très prononcé, mais plutôt à une douce saveur de fruit qui viendra attendrir et réinventer le mojito.

Bien sûr, afin d’apprécier ce breuvage en le dégustant et visuellement, vous devrez le filtrer au tamis. Je vous suggère donc si vous l’aimez d’en préparer un peu plus pour les invités et de le garder dans un pichet, question de vous permettre que de n’avoir qu’à préparer les verres au dernier moment en ajoutant, les derniers éléments; glace, soda, bleuets entiers et feuilles de menthe supplémentaires.

Pour la version PDF à imprimercliquez sur ce lienMojito aux bleuets

Voici un aperçu de cette recette;

Ingrédients :

-1 c. à table        sucre blanc granulé

-1                   lime (son zeste) + réserver son jus pour plus tard

-2 branches          menthe bien garnies

-1/3 tasse           bleuets frais

-1/2  à 1oz          sirop de canne 

-3 oz                rhum ambré

-6 oz                club soda (2oz + 4 oz)

-1 c. à table        bleuet entiers ou coupés en deux

-5                   feuilles de menthe

-4 à 6               glaçons selon la grosseur

-1                   tranche ou quartier de lime (facultatif)

Étape 1

Dans un bol, mélanger le sucre blanc granulé et les zestes de lime avec une cuillère de bois ou bâtonnet à mojito (pilon à cocktail). Cette opération permettra de faire sortir les huiles et par le fait même les saveurs.  Le sucre va s’humidifier.

Outils mojito

Description de la photo : Bâtonnet à mojito qui sert de mortier & la râpe microplane qui fait des zestes fins et agréables en bouche.

Étape 2

Ajouter les feuilles de menthe (les feuilles de 2 branches bien garnies) préalablement lavées et bien asséchées. Avec la cuillère de bois ou le bâtonnet à mojito, presser le tout au fond du bol, afin de défaire les feuilles. Vous allez sentir l’odeur de menthe se mélanger à celle de la lime. Ajouter 1/3 de tasse  de bleuets frais, et les écraser, afin de leur faire rendre leur jus.

Étape 3

Ajouter les liquides suivant seulement ; sirop de canne, rhum, jus de la lime et seulement 2oz de club soda. Bien mélanger le tout et passer au tamis. Presser afin de faire ressortir le liquide. Réserver pour consommer plus tard ou poursuivre à l’étape suivante pour préparer votre mojito pour consommation immédiate.

Étape 4

Dans 2 verres, ajouter les glaçons, les feuilles de menthe, les bleuets entiers et séparer la préparation de l’étape3. Compléter avec le club soda. Si désiré, ajouter une tranche de lime. Mélanger le tout et servir. Au besoin, ajouter un peu de sucre de canne ( si manque de sucre) ou de club soda (si trop sucré ou trop alcoolisé) afin d’ajuster le goût.

RENDEMENT : 2 mojitos

Le sirop de canne donne un goût subtil de sucré. Vous pouvez en trouver   maintenant dans les épiceries tels les IGA, dans la section des vins. 

Le fait de presser au pilon les zestes de lime avec le sucre permet de   faire sortir les saveurs de la lime, son huile sera libérée. C’est la    même chose, pour les feuilles de menthe. 

La filtration est requise pour apprécier ce cocktail. 

Mettre le soda seulement au moment de servir, afin d’avoir le côté       pétillant, et la glace afin d’avoir le côté frais et pour éviter de      diluer le breuvage.

¡Salud!

MlleClo

Advertisements

Publié par

Passionnée des voyages et de cuisine, sur ce blog je désire vous partager mes trouvailles, des articles, des photos, des adresses mais surtout le plaisir et ces passions!

One thought on “Mojito aux bleuets

Laisser un commentaire

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l’aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s