Afin de souligner notre Fête Nationale et de profiter de la saison estivale et de ses petits fruits, je vous offre une recette bien spéciale; celle d’un mojito aux bleuets. Il ne faut pas s’attendre à un goût de bleuet très prononcé, mais plutôt à une douce saveur de fruit qui viendra attendrir et réinventer le mojito.
Bien sûr, afin d’apprécier ce breuvage en le dégustant et visuellement, vous devrez le filtrer au tamis. Je vous suggère donc si vous l’aimez d’en préparer un peu plus pour les invités et de le garder dans un pichet, question de vous permettre que de n’avoir qu’à préparer les verres au dernier moment en ajoutant, les derniers éléments; glace, soda, bleuets entiers et feuilles de menthe supplémentaires.
Pour la version PDF à imprimer, cliquez sur ce lien: Mojito aux bleuets
Voici un aperçu de cette recette;
Ingrédients : -1 c. à table sucre blanc granulé -1 lime (son zeste) + réserver son jus pour plus tard -2 branches menthe bien garnies -1/3 tasse bleuets frais -1/2 à 1oz sirop de canne -3 oz rhum ambré -6 oz club soda (2oz + 4 oz) -1 c. à table bleuet entiers ou coupés en deux -5 feuilles de menthe -4 à 6 glaçons selon la grosseur -1 tranche ou quartier de lime (facultatif)
Étape 1
Dans un bol, mélanger le sucre blanc granulé et les zestes de lime avec une cuillère de bois ou bâtonnet à mojito (pilon à cocktail). Cette opération permettra de faire sortir les huiles et par le fait même les saveurs. Le sucre va s’humidifier.
Description de la photo : Bâtonnet à mojito qui sert de mortier & la râpe microplane qui fait des zestes fins et agréables en bouche.
Étape 2
Ajouter les feuilles de menthe (les feuilles de 2 branches bien garnies) préalablement lavées et bien asséchées. Avec la cuillère de bois ou le bâtonnet à mojito, presser le tout au fond du bol, afin de défaire les feuilles. Vous allez sentir l’odeur de menthe se mélanger à celle de la lime. Ajouter 1/3 de tasse de bleuets frais, et les écraser, afin de leur faire rendre leur jus.
Étape 3
Ajouter les liquides suivant seulement ; sirop de canne, rhum, jus de la lime et seulement 2oz de club soda. Bien mélanger le tout et passer au tamis. Presser afin de faire ressortir le liquide. Réserver pour consommer plus tard ou poursuivre à l’étape suivante pour préparer votre mojito pour consommation immédiate.
Étape 4
Dans 2 verres, ajouter les glaçons, les feuilles de menthe, les bleuets entiers et séparer la préparation de l’étape3. Compléter avec le club soda. Si désiré, ajouter une tranche de lime. Mélanger le tout et servir. Au besoin, ajouter un peu de sucre de canne ( si manque de sucre) ou de club soda (si trop sucré ou trop alcoolisé) afin d’ajuster le goût.
RENDEMENT : 2 mojitos
Le sirop de canne donne un goût subtil de sucré. Vous pouvez en trouver maintenant dans les épiceries tels les IGA, dans la section des vins. Le fait de presser au pilon les zestes de lime avec le sucre permet de faire sortir les saveurs de la lime, son huile sera libérée. C’est la même chose, pour les feuilles de menthe. La filtration est requise pour apprécier ce cocktail. Mettre le soda seulement au moment de servir, afin d’avoir le côté pétillant, et la glace afin d’avoir le côté frais et pour éviter de diluer le breuvage.
¡Salud!
MlleClo
Une réponse sur « Mojito aux bleuets »